LE QI et LE QI GONG, " UN CHEMIN DE VIE ET DE SANTÉ "


Le « Qi » est l’énergie qui emplit l’Univers.

Le « Qi » est notre source de vie. Comprendre son fonctionnement et sa régulation peut permettre l’allongement de la vie en bonne santé. Mais pour cela il faut obligatoirement s’adapter au rythme de la nature, le « TAO » ou Voie de la Nature.

L’Univers est composé de trois forces majeures :

Le Ciel (TIAN), la Terre (DI), l’Homme (REN) chacune ayant son QI respectif.

  • En premier, l’énergie céleste contient et contrôle toutes les autres. C’est la plus importante avec toutes ses forces cosmiques.

  • L’énergie terrestre vient ensuite et contient celle de l’Homme.

  • Pour finir, l’énergie de l’Homme qui regroupe toutes les formes d’énergie, d’actions ou états énergétiques produits.

Ces trois forces possèdent des règles immuables et sont rythmées par des cycles réguliers.

  • Pour l’Homme, le Qi est l’énergie bioélectrique qui circule en lui, influencée par son style de vie, ses activités, sa nourriture, l’air qu’il respire, ses pensées, ses émotions, les énergies naturelles et moins naturelles.

  • Dans les premiers textes chinois de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le terme « Qi » était composé de deux racines « rien » et « feu » et avait pour sens « non feu ». En effet, la finalité était de maintenir l’équilibre Yin et Yang afin qu’il n’y ai pas de feu dans les organes internes. Car une mauvaise quantité de Qi impliquera un disfonctionnement qui engendrera des dommages plus conséquents au corps. Aujourd’hui, en chinois, le terme « Qi » a changé et est composé de deux autres racines « air et riz » car notre énergie dépend de notre nourriture et de notre respiration.

  • Les recherches poursuivies depuis des milliers d’années pour interagir sur le Qi de l’homme ont données naissance à la MTC qui est composée de cinq piliers : l’acupuncture, le massage tuina tchan (acupression), la pharmacopée, la méditation et le Qi gong.

  • Le Qi gong est une pratique développée depuis plus de quatre mille ans et qui grâce à la concentration mentale distribue le Qi à l’ensemble du corps afin d’élever la qualité de son fonctionnement. Il le rétablit et le régule par des exercices physiques et mentaux appropriés.

Le Qi gong permet aussi d’apprendre à se connaître. Connaître son corps, son cœur, son moi, son équilibre, son harmonie. Il permet de se comprendre, comprendre son énergie, son fonctionnement, ses déséquilibres. Il permet aussi de gérer son esprit car c’est une méditation alliant la respiration et le mouvement.

  • Si le Qi est fort et en quantité alors il circule régulièrement et contribue à l’homéostasie.

Si en revanche il stagne, alors il permettra l’installation de la maladie.

Ainsi, un travail régulier sur la régulation énergétique par le Qi Gong est indispensable au bon fonctionnement du corps pour sa santé, son bien être, pour être en harmonie avec soi et la Nature, pour suivre le chemin du TAO.

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 Par REFLEXOTCHAN MASSAGE TOULOUSE créer avec Wix.com