LE MASSAGE TUINA " UNE PRATIQUE MILLÉNAIRE "

  • Le Tuina Tchan fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires. Le massage Tuina est l’une des 5 branches de la "Médecine Traditionnelle Chinoise " (MTC) au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le Qi gong. Il est gouverné par les mêmes principes que la MTC depuis l'Empereur Jaune vers 2500 avant JC dit on (et peut être même bien avant), " la Voie ou Tao ".

  • Ses principes s’établissent ainsi :

La " Voie " est à l'origine de toutes choses.

La Voie engendre le Wuji, l'Un.

  • Laozi (Lao Tseu) Chapitre 42 du Daodejing :

" Le Tao engendre Un.

Un engendre deux.

Deux engendre Trois.

Trois engendre dix mille êtres.

Ces dix mille êtres s’adossent au Yin et embrassent le Yang.

Leur harmonie se manifeste au sein des vides médians ".

Le Wuji engendre les deux principes Yi, le Yin et le Yang.

Le Yin et le Yang, définis par la dualité, la complémentarité, l'interdépendance, régissent notre Univers et la théorie du Wu Xing, mouvement des Cinq éléments.

Genèse des mondes.

  • L’Homme est l’intermédiaire dans la manifestation cosmologique de l’Energie.

Il s’appuie sur le ciel YIN et la terre YANG et en est le lien.

Le " Qi " est l’énergie qui empli et constitue l'ensemble de l’Univers. Il est défini comme l'équilibre régissant le " Yin et le Yang ". Il est notre source de vie. Le " Qi " ou énergie vitale est un flux énergétique circulant dans notre corps. Pour l’Homme, le "Qi" est l’énergie bioélectrique qui circule en lui, influencée par son style de vie, ses activités, sa nourriture, l’air qu’il respire, ses pensées, ses émotions, les énergies naturelles et moins naturelles. La finalité est de maintenir cet équilibre Yin et Yang afin qu’il n’y ai pas de feu dans les organes internes. Car une mauvaise quantité de Qi impliquerait un disfonctionnement qui engendrerait des dommages conséquents au corps.

Comprendre son fonctionnement et travailler sur sa régulation peut permettre l’allongement de la vie en bonne santé. Mais pour cela il faut obligatoirement s’adapter au rythme de la nature, le " TAO " ou Voie de la Nature.

  • Les champs d'application du massage Tuina sont multiples. Le Tuina est utilisé à des fins préventives et thérapeutiques mais aussi et avant tout simplement comme massage de détente afin de ré-harmoniser l’énergie. Il diffère des techniques de massage occidentales, du fait de son concept de l'harmonisation du "Qi", mais aussi par la multiplicité des types de manipulations. Il se pratique allongé sur une table de massage ou assis pour le massage " Anmo ". "Tui" se traduit par pousser et "Na" par saisir ou tirer. Le massage Tuina est un protocole de techniques manuelles comme : la pression, l'effleurage, le lissage, la friction, le pétrissage, le palper rouler, la vibration, la torsion, le tapotement, le pincement, l’étirement, l'acupression et par mouvement des articulations. Il a pour finalité de détoxifier, de détendre, de dénouer, de drainer, d'harmoniser, de restimuler, de régulariser la fonction des organes par les tissus, " les points Shu " (points d'acupressions) et les méridiens en rééquilibrant le "Qi". Il élimine les blocages et stimule les capacités d’auto-guérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine, fluidique, énergétique et contribue à diminuer les douleurs. Souvent employé en combinaison avec d’autres thérapies de la MTC, le massage chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume, migraine, troubles digestifs, stress, nervosité, obsessions, anxiétés) et/ou d’affections liées au système musculo-squelettique (courbatures, douleurs articulaires).

  • Le massage Tuina Tchan est un massage de bien être, un massage de santé physique et psychologique. Pour les taoïstes nous sommes intrinsèquement en bonne santé et il ne tient qu’à nous de l’entretenir et d’en prendre le plus grand soin. Le meilleur massage est celui qui vous convient. Celui qui vous apporte ce dont vous avez besoin à un instant "T " car chaque individu est différent avec des besoins différents.

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 Par REFLEXOTCHAN MASSAGE TOULOUSE créer avec Wix.com