AU DELÀ DU PLAISIR


Étirer les muscles, mobiliser les articulations, malaxer les points douloureux est l'art de guérir le plus ancien. Se faire masser, c'est prendre soin de soi mais aussi mieux résister au stress déclencheur de pathologies.

Au-delà de la détente, de la relaxation, de ses bienfaits et du plaisir que le massage procure lorsqu’il est reçu, à long terme il est un gage de santé incontestable.

De nombreuses études confirment aujourd’hui ses implications dans l’homéostasie du corps. Cette harmonisation dispensée pendant le massage permet au corps de mieux s’autoréguler, de mieux se prémunir contre les attaques qu’il subit, de renforcer son système immunitaire afin d’être en pleine capacité de ses moyens.

Nous savons, depuis longtemps, même si cette idée fait doucement son chemin en Occident, que le corps et l’esprit sont intimement liés. L’action des hormones du plaisir (dopamine, ocytocine, endorphine et sérotonine) générée par le massage ont une implication directe dans la transmission des informations du corps (via entre neurones, elles agissent alors en tant que neurotransmetteurs, soit via le sang vers les organes, on parle alors d’hormones). Ainsi par le réchauffement cutané, l’étirement des facias, les points d’acupression, le drainage lymphatique et sanguin, le corps recevant ces stimuli met en place les actions indispensables à son bon fonctionnement (en réactivant des zones moins irriguées, en répartissant en équilibre tous ces fluides, en facilitant l’élimination de ses toxines).

Le massage a un pouvoir anti-inflammatoire, des effets anxiolytiques et systémiques, il permet un relâchement physique, mais aussi psychologique afin d’évacuer les émotions refoulées.

Prendre un temps pour soi, pour se faire du bien, se faire plaisir, contribue déjà et en premier lieu à être en lien avec son corps, avec ses besoins profonds et ainsi à prendre soin de son capital santé.

Comme je le dis souvent, nous sommes intrinsèquement en bonne santé et il ne tient qu’à nous de l’entretenir et d’en prendre le plus grand soin.

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 Par REFLEXOTCHAN MASSAGE TOULOUSE créer avec Wix.com